Quel est l’intérêt du vision board ?

Image de Catalyse Up

Catalyse Up

Sylviane Renut

En ce début d’année, Catalyse’Up a suivi un webinaire…qui sort de l’ordinaire ! Nous avons participé à un atelier qui porte sur la création de notre premier tableau de visualisation positive. 

On vous en dit plus sur un outil de développement professionnel qui nous annonce…bien des promesses.

 

le vision board

 

Outil de développement personnel très à la mode ces dernières années, le vision board s’impose sur les réseaux sociaux comme un allié de choix pour réussir son année.

Le « tableau de visualisation » en français, ou encore « dream board », est notamment utilisé dans le monde professionnel pour définir et atteindre ses objectifs. 


Qu’est-ce donc qu’un vision board ?

Le vision board est un tableau de visualisation positive qui constitue un assemblage de mots et d’images, inspirant positivité et motivation.

Pour l’anecdote, il fait l’objet d’une fête nationale aux Etats-Unis depuis 2015, le 02 janvier !

Voici le principe sur lequel repose le vision board : la représentation visuelle d’un objectif participerait à sa réalisation.

Son avantage, c’est de mettre des émotions sur un objectif concret. En quoi la réalisation d’un objectif me fait rêver ? Qu’est-ce que cela m’inspire ? Plutôt que de se fixer des objectifs de performance, le vision board vous aide à transcender vos aspirations par des images ou autres injonctions positives.

 

Maintenant que vous en savez plus sur cet outil, il est temps de se mettre à l’œuvre !  


Comment concevoir votre tableau de visualisation positive ?


1.

Avant de vous lancer directement dans la recherche d’images et l’assemblage, vous devez délimiter un thème. Le thème dégagé doit correspondre à un objectif précis. Si vous avez plusieurs objectifs qui vous tiennent à cœur, nous vous conseillons de faire plusieurs tableaux. De cette manière, vous évitez de vous éparpiller. 


2.

Aussi, vous aurez besoin d’un support pour le collage. Parmi les supports les plus prisés, vous pouvez opter pour la feuille de papier, le tableau en liège ou le support informatique. Ames créatives, vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer à travers un support original ! La seule contrainte sera d’afficher votre réalisation pour l’avoir constamment sous les yeux dans votre espace. 


3.

On y est, la partie « spirituelle » de la création du vision board !

L’objectif maintenant est de lâcher prise pour trouver ce qui compte vraiment pour vous. Est-ce le travail ? Les relations ? Vous allez devoir vous détendre et laisser libre cours à vos pensées.

Dans l’atelier que nous avons suivi, il y avait toute une partie « méditation guidée » dans la conception du vision board. Vous pouvez trouver sur Internet des vidéos de méditation guidée spécial « vision board ».

Pour les plus sceptiques, voici une liste de questions que vous pouvez vous poser. Nous sommes restées dans la thématique du travail, mais libre à vous de les adapter et de créer les vôtres.

– Quelles sont les choses qui sont vraiment importantes à mes yeux ?

– A quoi ressemble une journée dans ma vie idéale ?

– Quelle est ma définition du succès ?

– A quoi ressemble le travail de mes rêves ?

– De quelles ressources ais-je besoin pour atteindre mon objectif ?

– De quoi ais-je vraiment besoin ?

– Où est-ce que je me vois dans 5 ans ?

– Comment est-ce que je souhaite que l’on se souvienne de moi ?

 

Essayez de fermer les yeux et de visualiser les réponses. Ne soyez pas trop exigeant(e) et prenez ce qui vous vient en tête.  


4.

Vous avez rassemblé le matériel nécessaire et vous êtes focalisé(e) sur l’essentiel ? Maintenant que vous avez réalisé les étapes en amont, il est temps de passer à la partie fun !

Créer votre tableau de visualisation, c’est rassembler des images et des mots qui vous inspirent positivement. Les éléments retenus doivent impérativement à la fois représenter la réalisation de votre objectif, et vous insuffler une émotion positive.

Concernant la recherche d’images, vous pouvez passer par le numérique. Pinterest est par exemple une grande source d’inspiration pour les créateurs. Rassemblez vos images et selon le support, imprimez-les ou enregistrez-les. Si vous travaillez sur support papier, vous pouvez aussi découper les images dans des magazines et divers visuels papier. L’avantage sur papier, c’est qu’il est plus facile de dessiner, alors n’hésitez pas à griffonner ou à créer des chefs-d’œuvre !

Reste à associer des mots aux images. Vous pouvez découper des mots, ou alors les tapez numériquement, en choisissant soigneusement les typographies. Autre possibilité : écrire les mots à la main ! Sur papier, il est donc préférable de commencer par inscrire les mots et les dessins à la main. A partir de cette base, il vous reste à construire l’assemblage ! Coupé, copié, collé, et le tour est joué !

N’oubliez pas de noter la date de réalisation. Souvent, le vision board est crée en début d’année.

 

Le vision board a pour vocation d’être exposé pour être visible tous les jours. Nous avons donc décidé d’accrocher le nôtre au bureau, pour rester « focus » sur nos objectifs professionnels ! 

 

Curieux(se) de voir le résultat ? Voici à quoi ressemble le vision board de Catalyse’ Up. 

 Sans être une ouvre d’art, il a le mérite de bien représenter les perspectives de Catalyse’ Up sur l’année 2022. 


Ce qu'on en pense.


Nous avons apprécié le moment sympathique de création et d’introspection qu’offre la création du vision board. Enfin on prend le temps de se retrouver, de laisser libre cours à nos pensées et de nous recentrer sur ce qui compte ! 



Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn