Je n’ai plus le temps de faire mon métier

Image de Catalyse Up

Catalyse Up

Sylviane Renut

Problématique de Justine : "Je n’ai plus le temps de faire mon métier. En tant de dirigeante d'entreprise, je passe mes journées à faire de la gestion d'entreprise , et du service client ... »

Problématique de Justine :

« Je n’ai plus le temps de faire mon métier. En tant de dirigeante d’entreprise, je passe mes journées à faire de la gestion d’entreprise , et du service client … »

Vous, dirigeants, faites souvent face à cette problématique. 

Quand vous vous lancez dans la création d’une entreprise, vous êtes pris de passion par votre métier. Tellement, que vous êtes prêt à mettre toute votre énergie dedans ! 

Être dirigeant, c’est avoir la liberté de gérer son activité soi-même. D’exploiter librement tous les aspects, de s’organiser par soi-même…

Mais il y a le revers de la médaille. Être dirigeant, c’est aussi faire fonctionner son entreprise et la développer.

 

Tout cela demande un temps considérable : tâches administratives, gestion financière, gestion des salariés, relation commerciale…

Et là, vous avez l’impression que votre cœur d’activité n’est plus qu’une partie infime de votre travail. 

Bien comprendre la posture de dirigeant

Être à la tête d’une entreprise est un travail à part entière. Lorsque vous êtes indépendants ou que vous gérez une petite structure, c’est à vous seul d’endosser tous les pôles de l’entreprise. Vous êtes responsable du marketing, de la communication, de la relation commerciale, de la logistique et distribution, de l’administratif, du service client …

 

Evidemment, vous consacrez moins de temps à faire votre métier. Vous êtes loin d’être seul dans ce cas.

Mon conseil : restez entouré, et construisez votre réseau. Vous aurez accès à l’information : comment font les autres professionnels autour de moi pour tout gérer ?  

Un développement seul ou à plusieurs

Quand vous ne disposez pas de la ressource temps suffisante, vous décidez généralement de déléguer une partie du travail. N’oubliez pas de vous poser les questions suivantes : 

– Souhaitez-vous être assisté sur la partie administrative et commerciale pour libérer du temps pour faire de l’opérationnel ?  

– Au contraire, souhaitez-vous former des salariés à votre métier ?

 

En externe, de nombreux professionnels existent pour vous aider dans votre gestion d’entreprise : experts-comptables, assistants administratifs à temps partagé, etc. Ces métiers vous permettent de vous alléger des tâches administrative. 

Et si vous souhaitez recruter du personnel en interne ? Gardez en tête que cela exige toute une gestion des ressources humaines. Être à la tête d’une équipe est encore une autre posture et vous aurez de nouvelles responsabilités, avec d’autant plus d’administratif.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Questions d'entrepreneurs

Je n’ai plus le temps de faire mon métier

Problématique de Justine : « Je n’ai plus le temps de faire mon métier. En tant de dirigeante d’entreprise, je passe mes journées à faire de la gestion d’entreprise , et du service client … »

Lire la suite

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *