Quel est l’intérêt de participer à des réseaux professionnels ?

Catalyse Up

Catalyse Up

Sylviane Renut

Problématique de Béatrice : « Les réseaux professionnels, ce n’est pas fait pour moi. Je n’ai pas le temps, je travaille. Je n’oserai même pas y aller. Sans parler du prix, c’est trop cher ! »

Problématique de Béatrice :

« Les réseaux professionnels, ce n’est pas fait pour moi. De toute façon, je n’ai pas le temps, je travaille. Je n’oserai même pas y aller. Sans parler du prix, c’est trop cher ! »

 

Trop nombreux sont les dirigeants d’entreprise qui désertent les réseaux professionnels.

 

Pourtant, développer un réseau physique ou en ligne est un enjeu de taille pour tout entrepreneur. S’entourer des bons professionnels demande du temps et de l’implication. En cela, les réseaux professionnels vous encouragent à faire les bonnes rencontres.

L’intérêt des réseaux professionnels, c’est de partager des informations et des bonnes pratiques. Faire connaitre votre activité, et être reconnu en tant qu’expert. D’un point de vue commercial, participer à des réunions business permet de trouver de nouveaux clients ou partenaires. Mais en dehors de la prospection, vous avez l’occasion de prendre du recul, de briser votre solitude et de trouver des réponses aux problématiques que tout entrepreneur rencontre.

 

En d’autres termes, se faire connaitre et se sentir compris en tant que dirigeant. 

Le temps à consacrer

Certains professionnels peuvent se sentir dépassés par le temps qu’il faut consacrer au réseautage. 

Pourtant, il faut voir ce temps précieux comme du temps de travail effectif. Vous êtes actif et partagez votre activité aux autres membres, alors il s’agit d’une tâche à effectuer dans le cadre de votre développement d’entreprise. Participer aux réseaux professionnels, c’est un investissement de temps pour la réalisation de vos objectifs.

 

Dans tous les cas, tous les réseaux ne se tiennent pas à la même fréquence et sur une même durée. A vous de déterminer combien de temps vous souhaitez dédier à cette activité. Il peut s’agir de réunions ponctuelles à thème, ou de clubs d’affaires, qui sont plus fréquents mais qui vous poussent à être plus actif. 

La posture à avoir

Si vous n’osez pas représenter votre entreprise dans un réseau professionnel, un seul mot d’ordre : relativiser ! Quand vous allez dans les réseaux, n’oubliez pas que les autres professionnels sont présents pour les mêmes raisons que vous. Que ce soit pour se faire connaitre ou échanger de l’information, tout le monde trouve sa place.

 

Vous serez souvent amenés à vous présenter en quelques minutes. Notre conseil est de vous renseigner en amont sur le format type d’une réunion avant de vous y rendre. Il est vraiment important de visiter les réseaux qui vous intéressent avant de vous y inscrire, pour voir si vous êtes à l’aise avec la dynamique de groupe. Cela varie d’un réseau à l’autre !

 

Après avoir fait connaissance avec les membres du réseau, n’oubliez pas de garder le contact. Si vous souhaitez être performant dans votre réseautage, prenez le temps de revoir les professionnels rencontrés. C’est l’occasion idéale d’apprendre à mieux connaitre vos activités respectives autour d’un café. De cette manière vous serez plus facilement recommandés. 

La somme à investir

Le premier frein des entrepreneurs indépendants reste l’argent. En effet, l’adhésion à certains réseaux peut représenter une somme importante pour les dirigeants qui débutent.

 

Cependant, voyez la somme à débourser comme un investissement, plus qu’une simple dépense. Il n’est même pas rare que le montant de la cotisation soit rentabilisé au bout d’une année de participation active.

Vous cherchez à développer votre notoriété ? Comparez avec le coût d’un encart pub dans la presse, ou encore le coût de prospection pour présenter son activité face à 30 chefs d’entreprise.

 

Enfin, n’oubliez pas que plus vous dépensez d’argent, plus vous vous sentirez impliqué et chercherez un retour sur investissement. Les clubs d’affaires coûtent plus cher à l’adhésion, demandent plus de temps, mais permettent
la rentabilité à condition d’être un minimum impliqué et présent. 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Questions d'entrepreneurs

Je n’ai plus le temps de faire mon métier

Problématique de Justine : « Je n’ai plus le temps de faire mon métier. En tant de dirigeante d’entreprise, je passe mes journées à faire de la gestion d’entreprise , et du service client … »

Lire la suite

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *