Pourquoi je devrais être sur les réseaux sociaux ?

Catalyse Up

Catalyse Up

Sylviane Renut

Problématique de Jérôme : « Je ne suis pas présent sur les réseaux sociaux. Je n’en ai pas besoin, car je ne trouve pas mes clients en ligne, ils me connaissent déjà physiquement. Alors, pourquoi devrais-je être visible sur Internet et sur les réseaux sociaux ? »

Problématique de Jérôme :

« Je ne suis pas présent sur les réseaux sociaux. Je n’en ai pas besoin, car je ne trouve pas mes clients en ligne, ils me connaissent déjà physiquement. Alors, pourquoi devrais-je être visible sur Internet et sur les réseaux sociaux ? »

Ce n’est pas la première fois que nous entendons cette réflexion dans les réseaux professionnels physiques (lire l’article : Pourquoi vous devez développer votre réseau professionnel). Certains d’entre vous ont une forme de méfiance à l’égard des réseaux sociaux. C’est souvent par méconnaissance, que vous ne mesurez pas l’intérêt d’être visible en ligne. 

Pourtant, si vous êtes présent dans les réseaux physiques, pourquoi vous cacher sur les réseaux sociaux ? Vous avez tout intérêt à être identifiable ! 

L'intérêt des réseaux sociaux pour les professionnels indépendants

Comme vous le dites si bien, vous êtes aux abonnés absents sur les réseaux sociaux, car vous n’en voyez pas l’intérêt en termes de prospection. Vous trouvez vos clients dans les réseaux professionnels, ou vous avez d’autres moyens de prospection …

Mais avez vous pensé à cela ?

Suite à un premier contact, vos prospects vont vous chercher sur Internet. Si vous n’existez pas en ligne, vous renvoyez une image négative, associée au manque de professionnalisme, pire on peut penser que vous avez quelque chose à cacher ! 

En effet, les réseaux sociaux et le site web ne sont pas forcément vos outils de prospection à proprement parler. Voyez ces outils en ligne comme un moyen de réassurance auprès de personnes qui vous ont déjà rencontrées. 

Bref, que vous soyez visible en ligne ou non, vous renvoyez toujours une image, positive ou négative. Autant la contrôler et vous montrer sous votre meilleur jour !

 

En plus, les réseaux sociaux et la newsletter sont de bons moyens de garder le contact avec vos clients et prospects, de vous rappeler à leurs bons souvenirs. 

Vous ne voulez pas vous montrer ? 

 

Il existe nombre d’indépendants qui ne veulent pas montrer leur image sur les réseaux sociaux. Ce sont d’ailleurs souvent des professionnels très présents dans les réseaux physiques ! 

Pourtant dans les réseaux professionnels physiques, vous vous exposez complètement. Vous ne pouvez pas contrôler votre image autant que sur Internet.

Certaines activités en particulier gagneraient à être présentes sur les réseaux sociaux, notamment les indépendants en immobilier, les professions libérales, les consultants, les dirigeants de TPE… Gardez en tête que votre professional branding est votre meilleur atout. 

Effectivement, vos clients viennent pour vous plus que pour votre marque. Votre image compte et constitue votre argument marketing principal. Les réseaux sociaux mettent l’humain à l’honneur. Il ne s’agit pas de se montrer en long, en large et en travers. Il faut trouver le juste équilibre.

Ne pensez-vous pas que votre image en ligne est un véritable enjeu aujourd’hui ?

Nos conseils : 

 

Pour bien commencer, choisissez un média social adapté à votre activité. LinkedIn se prête très bien au BToB, là où Instagram est intéressant pour les entreprises qui ont un contenu plus visuel, par exemple. 

Ajoutez votre photo sur votre profil, elle doit correspondre à l’image que vous souhaitez renvoyer à votre cible. Présentez votre activité, vos compétences et votre savoir-faire, vos expériences … Ces informations doivent correspondre à votre positionnement professionnel. 

Une fois votre profil complété, après vous être présenté, vous pouvez commencer à être plus actif sur les réseaux sociaux. Trouver de l’information, rendre service à son prochain, élargir son réseau … Et avant tout, communiquer sur votre activité ! En bref, faites vous connaitre. 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Questions d'entrepreneurs

Je n’ai plus le temps de faire mon métier

Problématique de Justine : « Je n’ai plus le temps de faire mon métier. En tant de dirigeante d’entreprise, je passe mes journées à faire de la gestion d’entreprise , et du service client … »

Lire la suite

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *